L’an dernier, les jeunes vététistes, réunis au sein de Dago-Descente, ont lancé la formule « downhill ». Une autre façon de pratiquer le VTT, en dévalisant une pente donc. Lors des deux événements organisés par ces derniers, le succès était au rendez-vous, au vu de l’affluence.
Parmi les participants de la deuxième édition figuraient, notamment, des coureurs venus d’Antsirabe. Aujourd’ hui, ces vététistes de la Ville d’Eaux ont décidé d’organiser leur propre course « downhill ». Celle-ci portera l’appel­lation de « Bira Descente Première Edition ». Elle est fixée pour le dimanche 29 janvier.
« L’initiative découle de notre participation à la course de Dago-Descente. Nous étions quatre coureurs d’Antsirabe à y prendre part », confie Lalà Rasanjison, qu’on connaît surtout comme étant la multiple championne de Mada­gascar de moto tout terrain dans la catégorie féminine. « Nous, motards, pratiquons également le VTT. La course sera organisée par Bira Moto Club et Bikers 110 qui est une association de passionnés de VTT à Antsirabe », poursuit-elle.
« À l’heure actuelle, nous sommes en pleine préparation et sollicitons toutes les entités intéressées pour être partenaires. D’ores et déjà, nous remercions Cycle Madagascar – Momotas, sponsor officiel de cet événement dont l’objectif est de promouvoir le cyclisme auprès des jeunes tout en divertissant également les populations rurales. La course se tiendra à Ambohidava, une localité située à quatre kilomètres au Sud de la ville », conclut Lalà.
Plusieurs coureurs d’Anta­nanarivo ont déjà manifesté leur intérêt, quant à cette course. Ce qui devrait déboucher sur un plateau bien fourni. Les vététistes seront départagés en deux classes, BMX et VTT équipés de fourches rigides d’un côté, VTT dotés de suspensions de l’autre. Concernant les catégories d’âges, citons les juniors (-18 ans), séniors (18-37 ans), les vétérans (+38 ans) et dames.
La course de VTT est prévue pour le dimanche 29 janvier. Mais d’autres mani- ­festations animeront le week­end en parallèle. La veille notamment, on aura un concours d’équilibre, consistant à rouler sur une planche placée par-dessus un étang.

H.L.R.