Toavina Rakotomalala avait roulé pour la première fois à Madagascar sur une Citroën C2, lors du Rallye International de Madagascar 2010. L’an passé, Daniel Rabetafika lui avait emboité le pas. Cette année, les machines françaises de la marque au Chevron feront aussi leur apparition en championnat de slalom.
La rumeur qui circule depuis plusieurs mois est désormais confirmée, Hugo Louvel évoluera bel et bien sur une C2 pour la saison 2017, qui débute avec le slalom Big TMF de ce weekend à Ivato. Auparavant, il courait sur une Peugeot 309, avant de passer à une Peugeot 306. Son nouveau bolide est équipé d’un moteur de Citroën Saxo T4 1,6 litres.
« De mon côté, il y a du nouveau, nouvelle voiture donc nouvelle classe, nouveaux sponsors. On essaye de mettre toutes les chances de notre côté. Ce changement (je l’espère), nous sera bénéfique », avait-il posté sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours.
À côté, deux autres jeunes seront également aux commandes d’une C2. Il s’agit de Mika et Faniry Rasoa­maromaka, les fils de Hery Be. Ces rookies effectueront leur baptême de feu en sport automobile, ce weekend. En effectuant un petit tour des garages de la Capitale, on est bien évidemment passé chez Teddy Rahamefy. Lui-aussi sortira une nouvelle monture. Il s’agit d’une Peugeot 205, avec un moteur et un châssis affûtés minutieusement depuis plusieurs semaines.
TMF a reçu le soutien de Big et de Wynn’s pour le slalom de ce weekend, qui comprendra deux manches, samedi et dimanche sur l’habituel circuit d’Ivato. Une piste aplatie et élargie, suite aux demandes de plusieurs pilotes.
Il y a deux semaines, les officiels de la Fédération ont bénéficié d’un stage dispensé par un expert sud-africain, dépêché par la FIA. Et ce, pour maîtriser l’utilisation d’un nouveau matériel de chronométrage. Un matériel offert par l’entité internationale à titre de « grants ». Celui-ci sera utilisé pour la première fois durant ce slalom Big TMF. Plus pointu que l’ancien système de chronométrage cellulaire, il utilise des micro-ondes.

Haja Lucas Rakotondrazaka