Les jeunes Makis n’ont pas accompli leur mission. Les Réunionnais ont dominé la quatrième édition de la coupe de l’AROI (Association de rugby de l’océan Indien) qui s’est tenue ce week-end au stade d’Alarobia. La Réunion a réalisé un doublé chez les garçons.
En finale Cup, les Réunionnais ont défait l’équipe nationale Mada 1 sur un score de 19 à 12. Les premiers ont écarté en demi-finale, par 21 à 15, l’équipe Mada 5, et Mada 1 a, de son côté, écrasé Mada 4 sur un score large de 32 à rien. Chez les U18, la Réunion a battu en finale Mada 1 par 22 à 15. Cette équipe Malgache s’est imposée 10 à 5 face aux Mauriciens en demie, et les Réunionnais ont renversé de justesse Mada 2 par 15 à 12.
Les finales Plate étaient ensuite entre Malgaches. Mada 6 bat Mada 2 par 25 à 5 chez les U16 et Mada 5 a, pour, sa part défait Mada 3 sur un score de 22 à 12 en finale Plate des U18. Chez les filles, les Réunionnaises, terminent en tête du classement final lors de la première journée du samedi devant Madagascar, Mayotte et Maurice.
Mais, hier, les filles ont sauvé l’honneur du pays hôte en remportant la première place au terme d’un tournoi à poule unique. Madagascar a battu en finale la Réunion sur un score de 25 à 10. Lors de cette finale, les Malgaches ont aplati en tout cinq essais dont trois transformés. Maurice et Mayotte finissent respectivement troisième et quatrième.

Serge Rasanda