« Afondasy » qui aura bercé toute une génération de fans de Hip hop au début des années 2000 prépare son retour. « Afondasy Legend » en est le fruit.

Un retour aux sources, ramenant un vent de nostalgie auprès de tous les férus de musique urbaine. Une ode à toute une génération, l’événement s’est toujours voulu rassembleur et fraternel. Arborant avec fierté, prônant la solidarité inébranlable entre tous les acteurs de la scène Hip hop national, « Afondasy », ou feu de camp, illustrait au bout des trois éditions successives les retrouvailles chaleureuses entre tous les groupes phares du rap malgache.
Arborant l’étiquette de « Legend », l’événement fait son grand retour, cette année, du moins, comme l’annonce le récent clip vidéo que les inconditionnels ont pu apprécier sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Sobrement intitulé « Afondasy Legend », il affiche quatre des groupes les plus populaires de leur génération. Dans ce nouveau clip vidéo, Raboussa, Big Jimda, Da Hopp et Krutambull se redécouvrent pour le plus grand plaisir des mélomanes amateurs de rap de la Grande île.
À l’image même de ces groupes au charisme et au parcours dits légendaires, Raboussa, Da Hopp, Big Jimda et Krutambull chantent « Legend ».
« Tout feu, tout flamme »
Le titre en commun inédit se présente comme le fer de lance de ce retour, d’ores et déjà, tonitruant de « Afondasy». D’entrée, on ressent la patte de DJ Deem, beatmaker et acolyte de Raboussa, qui a retravaillé, pour l’occasion, la première bande son du tout premier « Afondasy». Il y aura de quoi éveiller encore plus la nostalgie des inconditionnels du rap.
Au-delà de la grande fête qu’il promeut à l’accoutumée, pour son retour au-devant de la scène, « Afondasy Legend » prône surtout la solidarité. « Tous ensemble, nous vaincrons. Les poings en l’air, on est fier. Ramenez vous tous, filles et garçons, préparez vous et allons-y ! Partons », scande Raboussa, tout au long du refrain. Se relayant une flamme symbolique du rap, ils enchainent des couplets dont les mots d’ordre restent « la solidarité, la fraternité et l’entraide ».
Le public est, néanmoins surpris de l’absence des
autres groupes légendes du rap national, vu l’ampleur et l’intitulé de ce retour tant attendu de « Afondasy ». On peut espérer que ce clip vidéo n’est que les prémices d’une toute autre programmation qui sera encore plus garnie. D’ailleurs, de plus amples informations seront partagées par les artistes au courant du mois de septembre, notamment sur la date et le lieu.
Andry Patrick Rakotondrazaka