La masse nuageuse dense ou zone de convergence intertropicale (ZCIT) persiste encore  sur la partie Nord. « Elle continuera d’apporter des pluies abondantes sur les régions de Diana, Sava, Analanjirofo, Atsinanana, Sofia et Betsiboka dans les trois prochains jours », a averti le bulletin cyclonique spécial du service météorologique d’Ampandrianomby, hier.
Dans l’ex-province d’Anta­nanarivo, le temps nuageux suivi parfois de crachins ou même d’averse dès la matinée  risque également de perdurer, au moins durant ces trois prochains jours. Les habitants de ces six régions doivent être alors prudents. L’avis d’alerte  face aux éventuelles crues de rivières et glissements de terrain y est maintenu.
Vigilance
La perturbation cyclonique dans le canal de Mozambique « Guito » continue pour sa part de s’éloigner des côtes malgaches vers le Sud. En mer, elle engendre des rafales de vents supérieures à 140km/h près de son centre. Guito se trouvait hier matin à 800km au Sud-Ouest de Faux cap.
Ce cyclone, à entendre Raymond Randriatahiana, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, n’a pas provoqué de dégâts humains ni matériels importants. « C’est la pluie qui persiste encore dans la ville de Toliara sans causer de dégât. Nous restons toutefois vigilant face à la ZCIT se trouvant dans le Nord », conclut -il.
Vonjy Radasimalala