L’alarme a été déclenchée à 21h35, hier. Une usine située dans l’enceinte de la Galaxy à Andraharo a pris feu. Selon les pompiers interrogés sur place et encore en action, il s’agit d’une usine de fabrication de savon et d’huile. Ils ne peuvent, par contre, encore se prononcer sur les causes de l’incendie.
Les brigades du feu sont rapidement arrivées sur les lieux, regroupant à la fois celles d’Anosivavaka, Andra­haro et Andravoahangy. Elles se sont cependant heurtées à une difficulté majeure, celle du manque d’eau. Toutes les bouches d’incendies et sources aux alentours ont été sollicitées. La tâche des pompiers a également été sérieusement compliquée par le fait que les produits stockés dans l’usine sont extrêmement inflammables et très difficiles à éteindre.
Par précaution, les vi­tres des voitures garées aux alentours ont été brisées pour pouvoir les déplacer d’urgence. Alertés, les propriétaires des autres bureaux et entreprises voisines de l’usine se sont également dépêchés sur les lieux, craignant que le feu ne se propage aux autres bâtiments.
Malheureusement, leurs craintes semblent se justifier. À l’heure où nous mettons sous presse, le brasier, visible depuis nos bureaux d’Ankorondrano, continue de gagner en ampleur.
Les éléments des forces l’ordre sont venus prêter main forte aux pompiers pour sécuriser les lieux.

Soa Fianatra