Déclarer et payer ses impôts depuis son téléphone portable, c’est possible. La direction générale des impôts vient de simplifier les procédures afin d’améliorer le recouvrement fiscal. En effet, l’administration fiscale avait inscrit dans sa perspective pour cette année « la facilitation des procédures de déclaration et de paiement pour les petits contribuables par la téléphonie mobile à partir du mois de mars ». Les contribuables pourraient ainsi utiliser les mobiles banking pour honorer leurs impôts et taxes.
Cette mesure pourrait inverser les tendances et augmenter le taux de pression fiscale à Madagascar. Celui-ci est l’un des plus faibles en Afrique. Le gouvernement estime pour cette année un taux de 11,0% contre 10,8%. Celui-ci devrait atteindre les 12% en 2019.
La dématérialisation des procédures administratives poursuit son chemin, surtout au niveau du ministère des Finances et du Budget. Actuellement, il est possible de consulter son solde sur son téléphone portable, recevoir son avis de crédit par mail, consulter sa consommation de carburant. Le paiement des taxes et impôts s’ajoute ainsi à ces listes de fonctionnalités.

L.R.