Analamanga sera la seule ligue à organiser un sommet de qualification officielle et sortir ses porte-fanions pour le championnat national de Fiba 3×3. Le sommet de la ligue hôte se tiendra les samedi 20 et dimanche 22 mai au terrain extérieur de handball, à côté du gymnase couvert de Mahamasina.
Deux terrains et deux panneaux spéciaux pour Fiba 3×3 y seront installés. Les inscriptions ne seront bouclées que ce vendredi mais «comme on a l’habitude d’organiser cet événement depuis déjà au moins trois ans, soixante-douze équipes se sont manifestées jusqu’ici et une dizaine en attente de confirmation», a mentionné Pascal Rasaony, délégué de la commission de basketball de masse et un des premiers responsables de l’organisation des compétitions de Fiba 3×3 au sein de la fédération malgache de basketball.
Seulement deux des cinq catégories concernées au championnat national seront jouées à ce sommet qualificatif d’Analamanga, à savoir celles open hommes et U18 garçons. La catégorie open hommes sera la seule qui compte pour le championnat national, mais les autres comme celles de l’open dames, U18 garçons, U12 garçons et l’inter partenaires ne sont que des challenges.
«Outre la qualification au championnat national, les meilleures équipes par catégories seront récompensées par la ligue», a confié le président de ligue d’Analamanga de basketball, Fidy Rasolo­malala. La ligue championne, celle de Boeny, aura le droit de présenter deux équipes au championnat national prévu se tenir au gymnase d’Ankorondrano du 22 au 24 juin.
Analamanga, ligue hôte, pourra aligner quatre formations et une formation pour chacune des autres ligues, dix-huit en tout. Vingt-quatre équipes disputeront donc ce deuxième championnat national. «Si une ou quelques ligues désistent, Analamanga, Boeny ou Atsinanana complètera la ou les places vacantes car ces ligues ont déjà demandé de rajouter une ou des équipes de plus», selon les explications de la commission.
«Ce sera du basket libre. Liberté veut dire ici, tout le monde peut former une équipe sans considération des licences», a ajouté le délégué de la commission. Les éliminatoires se joueront en formule de 15 minutes chrono non-arrêté, et la phase finale en 12 minutes chrono-arrêté.

Serge Rasanda