Un projet d’amélioration du plan d’urbanisme de la capitale est en gestation. L’IFM et L’AFT s’arrogent le droit de lancer des événements culturels pour collecter les meilleures idées.

Intitulé « La nuit des idées », le projet relatif au développement urbain a pour objectif principal de construire ensemble un monde urbain plus durable et mieux habitable. Les deux institutions culturelles françaises de la capitale se sont attelées la noble tâche d’organiser chacune, un événement portant sur l’urbanisation, dans le courant de la semaine du 22 janvier. Leur approche culturelle incite mieux le grand public à être réactif sur ce projet à caractère social. « La nuit des idées » sera donc, traitée de différentes manières au sein de ces deux institutions à vocation culturelle de la capitale.
L’Alliance Française d’Andavamamba a la brillante idée de « Repenser notre ville », selon son thème général. Plusieurs expositions orneront son hall à partir du lundi 22 jusqu’au samedi 27 janvier. Elles porteront sur différents thèmes dont « Antananarivo sous tous les angles », « D’une île à l’autre, la ville et son environnement » et « La nouvelle ville ». Inviter le public à la réflexion sur son quartier et aussi sur l’évolution de nos villes, et l’inciter à penser sur la manière de les construire autrement, faire voir les réalités urbaines dans plusieurs villes des îles voisines, sont les principaux objectifs de ces expositions.

Une ville durable
Dans la journée du jeudi 25 janvier, une conférence-débat intitulée « La ville durable » et animée par des experts de l’urbanisation, se tiendra dans la matinée. Une autre du même genre, mais qui aura pour thème « La ville habitable » qui verra l’intervention des jeunes membres du club Culture et vie politique de l’Institut d’Etudes Politiques, se déroulera dans l’après-midi.
Du côté de l’Institut Français de Madagascar ou l’IFM à Analakely et ses partenaires, ils optent pour « L’imagination au pouvoir », comme idée directrice.
« Dessine-moi une ville » s’y tiendra le jeudi 25 janvier de 14 à 21 heures. Conférences, ateliers, débats et performances se dérouleront tout au long de cet après-midi avec des intervenants experts en matière d’urbanisme.
Ricky Ramanan