Parmi les animaux de compagnie, le chien est classé comme le meilleur ami de l’homme. Apprivoisé par ce dernier depuis des millénaires, l’affinité entre les deux espèces ne cesse de croître. Doté d’un flair développé, cet animal quadrupède contribue à faciliter la vie quotidienne. Aussi bien pour la chasse, pour la garde, pour de légers attelages ou tout simplement pour sa beauté, le chien a toujours suscité l’intérêt des humains.
Un grand évènement est à prévoir pour les amoureux de la race canine dans la capitale ce week-end. « Mada Dog Show 2017 » se tiendra les 22 et 23 avril de 9 heures à 18 heures à l’Espace Vert de la Tour Zital Ankorondrano, durant lequel une évaluation des chiens de race et un concours de beauté canine auront lieu. Le juge expert international Jean Paul Kerihuel, vice président de la société centrale canine de France, assurera la supervision.
Le côté fidèle et affectueux des chiens les a rendus attachants. Des recherches et des études ont démontré l’habilité d’une race à accomplir une certaine activité par rapport à d’autres. Posséder un chien de race pure est devenu un privilège. Et de plus en plus de gens en sont passionnés.  Face à l’insécurité galopante actuelle, posséder un gros molosse semble être une évidence. Mais il faut bien choisir la race de chien adapté au besoin de la personne qui va l’élever.
Pour éviter toute arnaque, le mieux est d’acheter son chien auprès des organismes spécialisés, comme les clubs de race ou les associations cynophiles à Madagascar. Et choisir le type de chien adapté à son style de vie est très important. « Si vous êtes un casanier, optez plutôt pour un petit chien comme un coton de Tuléar par exemple, au lieu d’un dalmatien qui aura besoin d’un exercice quotidien et d’un grand espace », conseille Pascale Richard, gérante de l’entreprise Kivah. Avoir un chien chez soi implique un minimum d’investissement pour l’entretien médical, la nourriture, le dressage et surtout l’affection dont il a besoin.
Privilégier une alimentation de qualité pour la santé, la croissance et la beauté du pelage de la bête. Confier son dressage à de vrais professionnels pour optimiser son évolution et pour éviter d’éventuels accidents.

Ricky Ramanan