Les travaux d’exploration sur le gisement de Tsimiroro connaissent des avancées pertinentes. La production cumulée d’huile lourde à partir du projet pilote d’injection de vapeur en continu, entre le 28 avril 2013 et le 1er mai 2014, s’élève à 83 635 barils. 45 932 barils sont stockés dans les cuves de stockage de Tsi­miroro.  Les taux de production d’huile lourde ont atteint une moyenne de 468 barils de pétrole par jour au mois d’avril contre  361 en mars, 425 en février  et 330  en janvier.
De ce fait, la compagnie a formulé une demande l’appro­bation du gouvernement pour la réalisation, sur une durée limitée, d’une vente test de 55.000 à 73.000 barils d’huile lourde de Tsimiroro sur le marché local. «Il est prévu que la vente test débutera durant le second semestre de 2014, et sera menée sur une période pouvant aller jusqu’à six mois» note le communiqué officiel de la compagnie. Au-delà du marché local, ces résultats ont aussi permis à cet opérateur pétrolier d’intégrer Madagascar à la liste des pays producteurs de pétrole.
Madagascar Oil a déclaré officiellement auprès  de l’Office des mines nationales et des industries straté­giques(OMNIS) que le gisement Tsimiroro, Bloc 3104 est une « découverte commerciale», selon les termes du Contrat de Partage de Production signé entre les deux entités. La compagnie a également soumis simultanément un rapport d’évaluation à l’OMNIS, conformément aux exigences du Contrat de Partage de Production.
Elle dispose d’un délai de 180 jours à partir du dépôt de ce rapport pour soumettre à l’approbation de l’OMNIS le Plan de développement à grande échelle du site de Tsimiroro. « Nous sommes très heureux d’avoir enclenché la phase suivante du développement de Madagascar Oil en déclarant à notre partenaire, l’OMNIS, que la Société a déterminé que le site de Tsimiroro est une découverte commerciale, selon les conditions du contrat de partage de production», explique Gordon Stein, Membre du Conseil d’Admi­nistration et Chief financial officer de Madagascar Oil Limited dans un communiqué officiel.