Une nouvelle approche pédagogique pour faciliter l’apprentissage des mathématiques dans les écoles primaires publiques est lancée. Il s’agit de l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques, la « Mallette mathématique». Deux mille enseignants ont bénéficié d’un support pédagogique nécessaire à ce projet, dont la cérémonie de remise officielle a été effectuée, hier, dans les locaux de l’Institut national de formation professionnelle (INFP). Ce projet vient à point nommé. Plusieurs études ont démontré que le niveau des élèves en mathématique est très faible.
Ce support comporte des Tableaux numériques interactifs (TNI) : vidéoprojecteur, ordinateur portable, haut-parleurs et contrôle d’interactivité. Il est également composé de trois livrets en arithmétiques, géométries et mesures ainsi que de matériel didactique comme le Tangram, Géoplant, le Boulier ou encore le Jeux de fraction.
Ce projet, initié par le ministère de l’Éducation nationale, à travers l’INFP et soutenu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), n’est qu’à ses débuts. Il s’étalera dans d’autres régions.

M. R.