Trois zones ont déjà effectué les tournois inter-régions, comptant pour le premier championnat national de rugby scolaire. Cette toute première version est initiée par l’association Terres en mêlées, en étroite collaboration avec Malagasy Rugby et le ministère de l’Éducation nationale.
Dans l’axe Nord, Ambanja a abrité le tournoi inaugural, du 19 au 21 mai. Il a réuni les collégiens des régions de Boeny, Betsinoka et Diana. Le premier jour a été consacré aux jeux de présentation, au quizz sur leurs connaissances du rugby et l’éducation environnementale. Le lendemain s’est déroulé au stade municipal d’Ambanja, le championnat de rugby scolaire.
La zone Nord sera représentée par l’équipe féminine de Betsiboka et celle de Diana garçons à la grande finale prévue le 25 juin, au stade de Malcam Antananarivo. Le deuxième tournoi zonal, celui de Fianarantsoa, a eu lieu le 27 mai. Cette zone sera pour sa part représentée par les formations du Sud-Est chez les filles et les garçons.
Dernièrement, le troisième tournoi s’est déroulé à Toliara, su stade Maitre Kira les 9, 10, 11 juin. L’évène­ment a rassemblé plus de quatre-cents enfants des EPP et CEG des villes et villages de Toliara, Satrokala, Ihosy, Salary, Adavolo, Ifaty, Ansepoka et Mangily. Les tickets pour la finale reviennent Satrokala chez les filles et Toliara chez les garçons.
La dernière étape avant la finale prévue le 25 juin, se déroulera dans la capitale le 23 juin, au stade de Malacam à Antanimena. Vingt deux régions sont impliquées à ce premier championnat national de rugby.

S.R.