Analamanga termine, comme chaque année, en tête du classement, à l’issue du championnat de Madagascar d’athlétisme toutes catégories, ce week-end, au stade d’Alarobia.

La ligue, Analamanga se trouve en pole position du tableau des médailles au terme du championnat de Madagascar toutes catégories. Ce sommet national a réuni en tout, deux cent dix sept athlètes venant des douze ligues et deux sections ainsi que trois athlètes de la Réunion. Analamanga a raflé cinquante sept médailles dont vingt en or, quatorze d’argent et vingt-trois de bronze. Loin derrière se trouve en deuxième position la ligue d’Atsinanana qui a obtenu vingt deux médailles dont six en or et à la troisième place, Diana qui compte huit médailles dont cinq en or. Un seul record national a été enregistré durant les trois jours de compétition. Celui de Stephanie Herline Rasoanandrasana du club ASPNATO du Sud Ouest qui a actualisé le meilleur temps du 5000m marche catégorie cadette de 30.20.79 contre l’ancien temps de 30.68.65 de Onisoa Clara Rasoanantenanina de l’AJAT du Sud Ouest.
Les athlètes membres de l’équipe nationale pour les jeux de la Francophonie (21 au 30 juillet à Abidjan, Côte d’Ivoire) ont tous confirmé leur sélection. L’unique dame de l’équipe, Dedy Tsaravola Francoise du TAF Analamanga a réalisé un doublé. Elle a occupé la plus haute marche de l’épreuve de 200m (24’’7) et du 100m plat (12’’3). Bezara Jean Robert du club HTTA Diana a, lui aussi, remporté deux titres, celui du 400m haies (52’’6) et celui du 400m plat (48’’42). Pour sa part, Florent Ravelomanana de GST Sud Ouest conserve son fauteuil de champion en 200m en bouclant la distance en 21’’5. Florent a également ravi le titre en 100m avec, au chrono 10’’6.

Meilleurs athlètes
Bezara Jean Robert du club HTTA Diana qui compte 1004 points à l’issue du cham­pionnat et Dedy Tsaravola Francoise du TAF Analamanga, 1021 points, sont élus par la direction technique nationale, meilleur et meilleure athlètes du championnat.
« Les athlètes ont réalisé de bonnes performances. Par rapport au dernier test en avril où les sélectionnés ont effectué leur minima respectif, durant ce championnat national, ils ont pu faire mieux, et même des meilleures performances  personnelles  pour ne citer que le cas du sprinter, Florent Ravelomanana en 100m et 200m » a souligné la coach nationale, Hanitra Rakotondrabe,
La ligue réunionnaise a aligné trois athlètes à ce sommet national malgache et a remporté une médaille d’or et une de bronze. L’or a été ravi par Dermont Anilha qui a devancé d’un centième de seconde Florent (10’’5). Quant aux épreuves phares du championnat, le titre du 4x100m hommes revient dau Cosfa Analamanga composé de Tida, Blanc, Stenny et Tsiray (41’’8) et Ascut Atsinanana chez les dames, avec Fideline, Mamitiana, Angela et Claudia (48’’9) dans l’équipe. Cette même formation de l’Ascut remporte aussi le relais 4x400m (4’09’’7) et chez les hommes, le titre revient à celle du Cospn Analamanga, constituée par Tsilavina, Toavina, Ernest et Damien (3’21’’).

Serge Rasanda