Née à la suite de la rencontre d’un Français et d’un Malgache qui se sont donné la main pour participer au développement du pays, il y a dix ans, l’association Sœur Vonjy France-Madagascar vient de manifester officiellement sa présence dans la Ville d’Eaux. Ayant son siège à Paris, elle s’active, actuellement, dans trois grandes villes de la Grande île, dont Mahajanga, Toamasina et Antsirabe. Elle vise à donner des ailes aux membres des associations locales pour qu’elles puissent croître afin de participer au développement des compatriotes.
Après la création d’un centre d’accueil pour enfants démunis et la scolarisation d’enfants à Mahajanga, l’association Sœur Vonjy France-Madagascar compte poursuivre ses activités à Antsirabe en ouvrant un centre qui doit se concentrer sur l’éducation, la santé et l’environnement. Des formations en mécanique automobile et en hôtellerie et restauration pour les jeunes ainsi que d’autres activités pour améliorer les revenus des femmes figurent aussi dans le programme de cette association récemment installée à Antsirabe.
Avec comme objectif de contribuer au développement des villes d’intervention par le biais de travaux locaux, l’association française identifie tout d’abord, par l’intermédiaire des membres des associations locales, les besoins de ces dernières, lesquels sont présentés sous forme de projets. Une équipe française étudie, par la suite, la réalisation de ces projets et ensuite, elle contribue à leur réalisation. Évidemment, ces projets doivent répondre aux besoins de chaque association locale, chacune des trois grandes villes ayant son propre projet ayant trait à ses problèmes respectifs.

Angola Ny Avo