Promouvoir l’entrepreneuriat et fouetter l’emploi. Tels sont les objectifs du Centre d’affaires de la région Anosy (Cara) en organisant, avec la Jeune Chambre internationale de Fort-Dauphin, un concours de projets d’entreprise. « Bon nombre de jeunes de la région sont au chômage alors qu’ils sont diplômés. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer cette initiative et de soutenir les jeunes qui ont des idées d’entreprise », explique Zico Rakotondrina, chargé du développement des opérateurs locaux au sein du Cara.
De ce fait, quelques jeunes ont pu présenter des projets porteurs d’innovation économique et sociale, samedi. Cela s’est passé devant les institutions financières et les partenaires techniques et financiers à l’instar de Rio Tinto QMM. De plus, des professionnels venus de l’Université de renommée internationale de l’Arizona, étaient présents lors de la présentation. La finale se déroulera demain. À cette occasion, le gagnant sera primé de 500 dollars et bénéficiera d’un accompagnement du Cara pendant six mois, afin de concrétiser son idée dans une entreprise rentable.
Durant le concours, il a été constaté que l’accès au financement demeurait un facteur de blocage. Quoiqu’il en soit, les jeunes de la région Anosy sont prêts à relever les défis dans tous les secteurs d’activités.

Moise Fanomezantsoa