Madagascar bat le Rwanda lors de la troisième journée de l’Afrobasket U16G à Maurice. La Grande île se trouve en troisème position provisoire.

L’équipe malgache a finalement remporté sa première victoire malgache. C’était samedi, lors de la troisième journée de l’Afrobasket U16 garçons à l’ile Maurice. Après les deux défaites face à l’Egypte puis l’Algérie, Madagascar s’est imposé lors du dernier match de la phase éliminatoire aller, contre le Rwanda sur un score de 95 à 87. Dans le groupe de Madagascar, l’Egypte arrache sa troisième victoire en battant l’Algérie par 84 à 61. Ainsi, les Pharaons avec trois succès en autant de matches, s’installent provisoirement en tête du classement du groupe B avec six points, devant l’Algérie (5 points).  Madagascar se trouve pour le moment en troisième position avec une victoire et deux défaites devant le Rwanda qui a encaissé jusqu’ici trois défaites. Les Malgaches rencontreront ce jour en match retour les Rwandais. Dans le groupe A, Mali a laminé samedi Maurice sur un score fleuve de 165 à 23. Et dans la douleur, Tunisie n’a pu écarter le Mozambique par 67 à 60 qu’après la prolongation. Les deux formations se sont encore séparées sur un score de 41 partout au terme des quatre temps réglementaires.

 Deuxième place

Quant au classement du groupe A, Mali est en tête après un parcours sans faute, talonné en deuxième position par la Tunisie qui jusqu’ici arraché deux victoires et une défaite. Le Mozambique, avec  une victoire et deux défaites se trouve à la troisième marche provisoire devant le pays hôte, Maurice qui n’a jamais décroché de victoire. Point final à cette phase éliminatoire aller. Après le break hier, place aux matches retour à partir de ce jour jusqu’au jeudi. Les combats pour deuxième place de chaque groupe, synonyme du deuxième ticket pour les demi-finales seront électriques en cette semaine, entre les deuxièmes et troisièmes du classement provisoire.

Serge Rasanda