Une suite logique. Après l’annonce de la hausse de salaire des fonctionnaires en activité, les retraités bénéficieront aussi d’une révision à la hausse de leurs pensions. Le conseil du gouvernement d’hier a fait savoir « la révision du calcul sur l’émolument de base des pensions, servies aux retraités de la Caisse de Retraite Civile et Militaire (CRCM) et de la Caisse de Prévoyance de Retraite (CPR) ». Selon une source auprès du ministère des Finances et du budget, « les pensionnaires de ces deux caisses toucheraient aussi une hausse de 7% de leurs soldes ».
Lors de son discours à la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués à Iavoloha le 6 janvier dernier, le Président Hery Rajaonarimampianina avait annoncé une hausse de salaires de 7% à la solde de base des fonctionnaires dès ce mois de janvier. Le projet de décret y afférent vient d’être adopté par le conseil du gouvernement. Mais elle ne figurerait dans la fiche de paie des fonctionnaires que vers le mois de mars.
Les retraités devraient bénéficier du même traitement que leurs homologues en activité. Selon les chiffres publiés par la direction générale de la gestion financière du personnel de l’État (DGGFPE) auprès du ministère des Finances et du budget, Madagascar compte au mois de juillet 2016,  107 532 pensionnés bénéficiant du service de ces deux caisses de retraite.
En effet, l’État a instauré deux caisses de retraite pour ses agents. Il s’agit de la caisse de prévoyance de la retraite (CPR) et de la caisse de retraites civile et militaire (CRCM). Si la première est réservée aux contractuels et aux agents non-encadrés de l’Adminis­tration, la seconde est pour le personnel encadré de l’État, c’est-à-dire les fonctionnaires et militaires. Et un projet de fusion de ces deux caisses est actuellement dans l’air afin de rééquilibrer la caisse de retraite.

Lova Rafidiarisoa