Mardi soir, l’association RFD (Réseau Fivoa­rana Développement) était à l’honneur à Paris (France). Lors d’une séance d’explications et d’informations sur le projet « Co-Développement
Sud 2017 » de la Mairie de Paris, tenue à la Maison des Associa­tions de 8e Arrondis­sement, Bearisoa Rakoto­niaina, président de ce mouvement était invité à partager les bonnes expériences du RFD auprès d’une quinzaine d’associations et ONG présents.
Ce choix, selon Mme Magalie ROBERT responsable, est justifié du fait que RFD figure parmi les trois ONG lauréats lors du projet Co-Développement Sud 2016. La signature de la convention entre la ville de Paris à travers l’Adjoint au maire Patrick KLUGMAN et RFD a eu lieu en décembre dernier.
Dans son exposé, Bea­risoa connu sous le pseudo de « Printsy » devait retracer l’historique de deux projets menés en synergie valorisant le développement et l’environnement. Il s’agit de la construction d’une « école verte » dans une commune rurale de Sabotsy Namatoina (Madagascar) et l’évènement proposé à Paris en juin prochain intitulé « Voyages au cœur de la Grande Île». Il a insisté sur la capacité d’organisation, sans minimiser le planning d’activités et la couverture financière. Le suivi des activités en cours, en tenant compte des problèmes locaux dans le pays et la capacité de management de RFD a beaucoup intéressé l’assistance.
Le coût total des deux projets est de 38.000 euros, dont 27.000 euros pour la construction de l’école verte de Sabotsy Namantoina, composée de 5 salles de classe, 1 salle de bureau et 1 hangar. La participation de la Ville de Paris est de 10.000 euros; les autres sont menées par le RFD, les partenaires de l’association et y compris l’apport des bénéficiaires, comme le terrain.